Systèmes de guidage pour l'agriculture
NOUVEAU guidage automatique
Trimble EZ-Pilot

    Nouvelle installation de guidage d'outil pour
         le binage par GPS
: "voir vidéo"

Agriculture de précision : modulation de débit et contrôle de flux 

Trimble propose plusieurs équipements simples d’utilisation pour appliquer la bonne quantité de produit lors de vos opérations de semis, épandage et fertilisation, selon le potentiel de chaque zone du champ.
Toutes ces solutions vous permettent de réduire vos charges d’intrants et d’augmenter vos rendements.

Field-IQ et entrainement de distribution Rawson

L’interface Field-IQ de contrôle des intrants dans les cultures est un système de gestion automatique des sections et de modulation de dose, simple à installer et à utiliser. Couplé à l’écran CFX-750 ou FmX, le boitier Field-IQ reçoit les informations de la carte de préconisation importé préalablement via clé USB pour faire varier la population de semence ou la dose d’engrais afin de répondre au potentiel du sol.

L’entrainement hydraulique Rawson va alors adapter la vitesse de rotation de la distribution. Ce système très réactif et très précis est simple à adapter sur tout type de semoir qui serait équipé d’un entrainement mécanique par roue, et donc pas adapté pour la modulation de dose et l’agriculture de précision.

Le boitier Field-IQ permet d’ajuster à tout instant la dose par hectare.

Les cartes de préconisations peuvent être créées à partir :
- des capteurs GreenSeeker,
- des cartes de rendements,
- des données externes (FarmStar...)
- du logiciel EZ-Office Pro

>>> Téléchargez la brochure Trimble Field-IQ

>>> Voir aussi Field-IQ pour le contrôle automatique des tronçons



Application Trimble VRA pour l’agriculture de précision

Activez le module VRA dans l’écran EZ-Guide 500, CFX-750 ou FmX afin de pouvoir importer des cartes de préconisation et connectez le terminal Trimble au contrôleur du distributeur d’engrais ou de pulvérisation par un simple câble. La console Trimble va alors envoyer l’information de dose / hectare à apporter à la culture en fonction de votre position, selon les données de la carte de préconisation.

Cette simple application contrôle en plus l’ouverture et la fermeture automatique des trappes du semoir à engrais en bout de champ.

Application Trimble MAC : système universel de contrôle de flux et modulation de débit intra-parcellaire.

Ce système compatible avec la plupart des outils du marché fonctionne à partir de l’ordinateur embarqué FmX en installant les périphériques de contrôle spécifiques sur vos outils. Il vous permet d’accéder simplement à ce qui pouvait paraître trop complexe auparavant : l’agriculture de précision et le contrôle de l’outil. Ainsi, vous réduisez les charges d’intrants, simplifiez la surveillance de l’outil et améliorez la qualité de vos chantiers pour accroître vos rendements.

* Contrôle de débit
Avec une seule interface et selon des cartes de préconisation, vous pouvez désormais moduler simultanément jusqu’à 4 produits pour :

- les semis,
- la fertilisation liquide et solide
- les traitements phytosanitaires.

Vous appliquez ainsi aisément la dose adaptée pour chaque mètre carré de la parcelle, selon son potentiel. Cette technique permet de réaliser des économies importantes d’intrants en supprimant tout gaspillage. De plus, en adaptant la quantité idéale de semences, d’engrais ou de produits phytosanitaires pour chacune des zones hétérogènes de la parcelle, vous remarquerez une nette augmentation de vos rendements.

L’adaptation des périphériques sur les organes de distribution nécessaires à la modulation de débit permet de consulter plusieurs informations depuis l’affichage du FmX :

- contrôle du débit instantané,
- calcul de la quantité de produit utilisé par chantier,
- étalonnage de la distribution,
- rapport visuel des surfaces travaillées, selon différentes variétés, avec possibilité de sélectionner jusqu’à 4 variétés ou produits différents pour une même largeur d’outil.

L’ensemble de ces données sont archivées par chantier et peuvent être transférées sur l’ordinateur de bureau pour éditer les rapports d’activité.

* Contrôle du flux de grains
Jusqu’à 148 capteurs de flux peuvent être installés sur chacun des éléments semeurs et connectés au faisceau du FmX. Ainsi, le chauffeur peut consulter en instantané, depuis la cabine, le bon fonctionnement du semoir et s’assurer qu’aucun rayon ne soit bouché.

* Commande marche/arrêt automatique des éléments semeurs
Grâce au positionnement par satellites, jusqu’à 24 éléments d’un semoir de précision peuvent être commandés individuellement pour activer ou arrêter automatiquement le semis de graines via l’interface Trimble True Count Air Clutch. Ainsi, plus de doublure dans les bouts, même pour les champs en pointe.